Comment scier des billes

Sous Wood-Mizer, Europe

Comment scier des billes

Il y a plusieurs méthodes et techniques de transformation des billes en matériaux. Il y a le sciage sur dosse, l’équarrissage, le sciage sur faux-quartier et le sciage sélectif pour le grade. Pour vous aider à démarrer, voici une introduction au sciage pour transformer vos billes en matériaux.

 

Le sciage sur dosse

Le sciage sur dosse, aussi connu comme le sciage en plot, s’exécute lorsqu’une bille est sciée presque jusqu’à la moitié à partir de la première face, puis tournée une seule fois sur la face opposée, pour finir de débiter la bille. Bien que cette méthode de scier puisse être la plus facile et la plus rapide, le sciage sur dosse implique que chaque pièce soit délignée après le sciage afin d’obtenir une plus value. Les matériaux produits par le sciage sur dosse sont souvent larges, lourds, de moindre qualité, et ont tendance à tordre excessivement au séchage. À cause de ces désavantages, le sciage sur dosse n’est généralement recommandé que sur les billes de basse qualité.

Sciage en équarri

Pour scier en équarri, les premières coupes sont faites à travers du haut de la bille. Celle-ci est ensuite tournée 180 degrés pour prendre des levées à travers du côté opposé. On termine en tournant 90 degrés pour débiter la troisième face, et puis 180 degrés pour débiter la quatrième face. On obtient ainsi un équarri. Cet équarri peut être acheminé à un autre équipement pour une autre transformation, ou vendu comme bois d’œuvre. Débiter en équarri augmente le volume de pieds-planche produit par jour et est très courant dans le débitage de bois dur. Surtout utilisé pour les billes de moyenne à basse qualité, le débitage en équarri économise temps et effort, pour les matériaux ayant peu de valeur.

 

Sciage sur faux-quartier

Similaire au sciage en équarri, le sciage sur faux-quartier débute par le débitage en planches des faces extérieures d’une bille, jusqu’à ce que le centre de la bille soit débité sur quatre faces. Mais au lieu de laisser l’équarri tel quel, il est tourné et débité pour produire le plus de bois scié possible. Au besoin, les planches sont ensuite délignées pour enlever les rives flacheuses. Bien qu’il y ait des techniques différentes pour obtenir qualité et volume à partir d’une bille, toutefois on peut produire du beau bois avec le sciage en faux-quartier.

 

Sciage sélectif pour le grade

En utilisant la technique de sciage sélectif, la bille est sciée, puis tournée pour obtenir une nouvelle face et ainsi de suite. La bille peut être tournée jusqu’à cinq fois. Financièrement, cette technique est la meilleure pour les billes de moyenne à haute qualité, même s’il peut être difficile de tourner une bille sur certaines scies et bien que le volume de bois produit soit inférieur.

  

Privacy Policy
WA button WA button