Une scierie meilleure pour un avenir meilleur dans nos forêts

Sous Wood-Mizer, Europe

Wood-Mizer portable sawmill

Vers la fin des années 1970, une idée toute simple a germé dans la tête de deux inventeurs américains: si on amenait la scierie jusqu’aux arbres, au lieu du contraire? La possibilité d’éviter les frais de transport intriguait Don Laskowski et Dan Tekulve. Ils ont créé plusieurs prototypes dans leur garage, et après quatre ans, ils ont créé avec succès une scierie vraiment mobile, tout en étant légère, abordable, et qui pouvait scier du bois très bien. En 1982, ils ont constitué Wood-Mizer avec la devise « De la forêt à la forme finale ».

Les avantages écologiques de la mobilité

En amenant la scierie aux grumes, l’impact environnemental de la production de bois d’œuvre est réduit. Moins de camions sont requis pour le transport et, conséquemment, la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone sont réduites. Les scieries mobiles de Wood-Mizer étaient entièrement innovatrices dans le marché des années 1980, il en est résulté un tout nouveau créneau industriel. Les scieurs pouvaient se déplacer efficacement et à peu de frais, d’un client à l’autre, et transformer des grumes en bois d’œuvre, sans égard à la quantité, directement sur place. Dans le bon vieux temps, ce n’était pas rentable de transporter une petite quantité de grumes à la grosse scierie, qui n’aurait même pas scié de petites quantités. Le bois aurait été converti en bois de chauffage ou se serait décomposé, oublié. Avec une scierie mobile, ces grumes pourraient être transformées en bois d’œuvre et d’autres produits de bois commercialisables de qualité égale ou supérieure à celle qui existait auparavant.

LT15 scierie mobile

Les avantages écologiques de la lame de scie à ruban à trait de scie mince

Le succès de Wood-Mizer engendré par la fabrication d’une scierie mobile abordable est entièrement attribué à un facteur – l’utilisation d’une lame de scie à ruban à trait de scie mince pour débiter le bois. Traditionnellement, l’industrie du sciage pensait « plus c’est gros, mieux c’est », parce qu’une lame plus épaisse sciait plus vite. Toutefois, une lame à trait de scie mince, de 1,5 mm d’épaisseur et d’un trait de scie de 2 mm, enlève une très petite quantité de bois à chaque trait de scie comparativement aux lames circulaires qui ont des épaisseurs de 6 mm, ou les lames à ruban larges ayant 3 ou 4 mm d’épaisseur. Ainsi, avec les lames Wood-Mizer, les scieurs obtenaient un plus grand nombre de planches et moins de sciure de bois dans chaque grume. Selon les dimensions des grumes, le rendement en bois d’œuvre peut atteindre 80%, au lieu d’un rendement de 50 à 60% avec des lames de scie conventionnelles à trait de scie large. La technologie à trait de scie mince réduit les volumes de matériaux bruts requis pour obtenir les mêmes volumes de produits de bois.

« Les volumes de bois obtenus avec un trait de scie mince sont supérieurs et inégalés. Ça nous permet quotidiennement de nous distinguer et d’être très compétitifs. », confie le producteur de bois dur Mike Junk. « Nous obtenons le même volume de bois d’œuvre tout en utilisant 25% moins de grumes et de matériaux bruts, ce qui réduit les coûts de transport, sur toute la ligne. »

Wood-Mizer scierie lames

Les avantages écologiques d’une réduction de consommation énergétique

Les scieries Wood-Mizer n’offrent pas des avantages que dans un ou deux aspects… Elles permettent des économies à plusieurs niveaux. Elles influencent positivement plusieurs coûts d’opération, dont la consommation d’énergie – un aspect souvent négligé lorsqu’on veut investir dans un nouvel équipement. Les lames minces de Wood-Mizer réduisent les coûts en énergie, car elles exigent beaucoup moins de puissance moteur pour opérer et scier efficacement comparativement à d’autres méthodes de sciage. De plus, les lames elles-mêmes sont moins dispendieuses, plus faciles à remplacer et à aiguiser. Aiguiser des lames Wood-Mizer peut être accompli avec un minimum de formation, alors qu’aiguiser des lames larges requiert les services d’un spécialiste.

Wood-Mizer lames

Le sciage mobile – Nouvelle industrie, nouveau style de vie

Depuis plus de 35 ans, plus de 80 000 scieries Wood-Mizer ont été vendues dans plus de 120 pays à travers le monde, alors que se développait ce créneau industriel du sciage à trait de scie mince. Plusieurs, qui se voyaient limités dans leurs options de diversification d’affaires, ont pu créer avec succès une toute nouvelle carrière dans le domaine du sciage. Fermiers, concessionnaires de terres publiques, propriétaires de boisés, scieurs à contrat, arboriculteurs, ateliers d’ébénisterie, menuisiers, parcs naturels et entreprises de transformation du bois, ne sont que quelques exemples de gens ayant incorporé une scierie Wood-Mizer dans leurs entreprises existantes et styles de vie. Plusieurs considèrent que la scierie leur permet de démarrer une nouvelle entreprise, d’être plus indépendants et d’avoir un lien plus étroit avec la nature – des avantages intangibles qu’on obtient lorsqu’on possède une scierie.

“Acheter une scierie Wood-Mizer a permis de créer une source de revenus, mais aussi un style de vie plus souple que j’affectionne, » dit l’entrepreneur Steve Smith.

« Posséder ma propre scierie Wood-Mizer a dépassé mes attentes », commente le propriétaire de scierie James Mann. « Ça m’a permis d’apprécier d’être mon propre patron. »

« La scierie Wood-Mizer est de loin le meilleur investissement que nous avons fait pour notre ferme », dit l’entrepreneur David Weyler. « J’ai récupéré l’investissement original plus de 6 fois en 6 ans, sans même faire de sciage commercial. Ça nous a permis d’augmenter la valeur de nos acquis et de créer une entreprise rentable sur nos terres, sans faire de l’agriculture traditionnelle. »

Wood-Mizer scierie lames mobile

Scieries intégrées à une économie circulaire

Les scieries Wood-Mizer sont généralement la base de petites et moyennes entreprises, transformant du bois de source locale, employant des travailleurs locaux, pour une clientèle locale. Il s’agit d’un exemple parfait de développement durable, à l’échelle locale. C’est un impact positif pour la région immédiate et pour l’économie du pays entier. Ce modèle d’entreprise est exactement ce que plusieurs analystes prédisent depuis des années – de petites entreprises profiteront de leur capacité à réagir rapidement et efficacement à un marché changeant et à incorporer plus rapidement de nouvelles technologies. Les experts se réfèrent souvent à « une économie circulaire », dans laquelle les matériaux bruts sont réduits et les déchets sont éliminés. Encourager les entreprises à adopter ce modèle est très important afin de préserver l’environnement et stimuler l’innovation en affaires. Le succès démontré par les petites entreprises possédant des scieries Wood-Mizer confirme que cette transition de la théorie à la pratique est possible et déjà en cours.

Privacy Policy
WA button WA button